Certificat en Leadership/Gestion dans le domaine de la santé

Le Certificat en Leadership et Gestion s’adresse à des professionnels de la santé qui souhaitent devenir responsables d’équipe, guider la réalisation de projets, et
relever des défis par rapport à la qualité de service. Il est conçu spécifiquement pour les professionnels en activité, offrant un programme de cours leur permettant de poursuivre simultanément leur vie professionnelle.

Les participants acquièrent les connaissances clés et développent les compétences pratiques qui leur permettent de s’engager en tant que leader d’équipe ou de gestion
de projets. Ils peuvent ainsi assumer le management d’équipes interdisciplinaires de proximité.

Au bout de 18 mois, les participants obtiennent un certificat universitaire. Dans le cadre d’un plan de carrière à plus long terme, le certificat facilite l’accès au Master en Gestions des Systèmes de Soins et de Santé: les modules communs aux deux programmes sont en effet pris en compte.

Contenu du programme de base

Interdisciplinaire, le programme propose l’étude approfondie des matières indispensables à l’encadrement:

• Leadership et gestion dans le domaine de la santé
• Expérience pratique de leadership et gestion
• Communication et prise de décision
• Concepts financiers fondamentaux
• Enjeux légaux pour les leaders
• Études de cas

L’enseignement est dispensé en français mais des connaissances d’anglais sont souhaitables (la bibliographie de quelques cours est en anglais), en particulier pour accéder à la bibliothèque virtuelle de l’université aux Etats-Unis.